Dans les forêts de Sibérie (BD) de Virgile Dubreuil

Avis lecture Dans les forêts de Sibérie de Virgile Dubreuil

Avant de me plonger dans le roman de Sylvain Tesson, j’ai eu envie de découvrir son expérience d’ermite en BD !

Editions Casterman – 96 pages


Résumé :

L’adaptation en bande dessinée du best-seller de Sylvain Tesson. Peut-on se détacher complètement du monde des hommes ? Quitter la ville et son quotidien pour aller vivre au bout du monde, tel est le défi que s’est donné Sylvain Tesson. De février à juillet 2010, l’écrivain voyageur a choisi de vivre la fin de l’hiver puis le printemps sibérien. Habitant seul une cabane au bord du Lac Baïkal, il s’est plié au silence en choisissant de vivre lentement, environné de livres, de vodka et de souvenirs. Sans déranger la nature mais en s’interrogeant avec elle dans une introspection au long cours, Tesson a marché, exploré, pêché, il a fait du patin à glace sur le lac et accepté l’hospitalité de ses rares voisins.


Mon avis : Dans les forêts de Sibérie

C’est une très belle surprise, je me suis totalement laissée embarquer dans le froid et la nature sibérienne. Sylvain Tesson nous emporte si bien dans cette aventure unique. En effet, l’écrivain a décidé de passer 6 mois (de février à juillet) dans une cabane au bord du Lac Baïkal, à 120km du village le plus proche.

J’ai été plus que séduite par l’expérience et le challenge qu’elle représente. Je trouve ça tellement intéressant de se confronter à la fois à l’inconnu, la presque solitude, les conditions climatiques, le minimalisme et surtout à soi-même. Notre société occidentale nous fait oublier un peut ces fondements avec tout le divertissement qu’elle nous offre aujourd’hui. J’ai l’impression qu’on oublie l’essentiel et qu’on ne sait plus se contenter de soi-même, être bien dans la solitude.

J’ai maintenant hâte de découvrir encore plus dans le détail tout ce que l’auteur-explorateur a pu vivre pendant ces quelques mois loin du monde occidental.


Et vous, ça vous tente ce genre d’expérience ?

Laissez un commentaire

Votre addresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *