La femme au manteau violet signe le retour de Clarisse Sabard pour 2020 ! Un roman qui nous emmène entre New-York et l’Angleterre et addictif à souhait !
Éditions Charleston – 365 pages
Résumé :
2018. À la suite d’un accident, Jo apprend qu’elle risque la rupture d’anévrisme, et que l’opération qui pourrait la sauver n’est pas sans risques. Persuadée qu’elle va mourir, elle se réfugie chez son grand-père. Elle découvre alors qu’il a reçu quinze ans plus tôt un pendentif, accompagné de quelques mots griffonnés : « De la part de Charlotte, qui n’a jamais oublié Gabriel. Ce souvenir vous revient de droit. » Déterminée à percer ce secret de famille, Jo se rend en Angleterre, sur les traces du mystérieux bijou.
1929. Charlotte et son mari se rendent à New York en voyage d’affaires. Là-bas, la jeune femme s’éprend du charmant Ryan… Lorsqu’il apprend qu’elle l’a trahi, son époux, pris d’un violent accès de rage, la laisse pour morte. À son réveil, Charlotte comprend, effondrée, qu’il est parti avec ses papiers : il lui est désormais impossible de rentrer en France et de rejoindre son fils Gabriel.
Mon avis : La femme au manteau violet
Ce roman a été un vrai coup de cœur pour ma part ! Je me suis totalement laissée embarquer dans cette histoire bouleversante. Charlotte et Jo ont beaucoup de points communs et sont des femmes admirables de par leur force naturelle à survivre aux épreuves qu’elles traversent.
Dès les premiers chapitres je me suis attachée à ces deux femmes. Les personnages secondaires prennent une part importante dans le récit et sont tout aussi travaillés. Doris, Adeline, Pépé sont ceux qui m’ont le plus touché et qui m’ont fait rire à plusieurs reprises !
J’ai complétement été plongée dans l’ambiance new-yorkaise et mafieuse des années 30 ! A tel point que par moment j’avais l’impression de me retrouver dans Gatsby le magnifique !
Pour une fois dans un livre alternant passé et présent, la dynamique était bien trouvée ! Les chapitres étaient bien dosés pour nous faire aimer autant les deux époques. On a autant envie de savoir ce qu’il arrive à Charlotte que ce qu’il se passe dans la vie de Jo. Je trouve que cela contribue à l’addiction à l’histoire qui se développe dès les premières pages !
En conclusion :
La femme au manteau violet est avant tout une histoire d’amour et d’amitié qui met en avant la force des relations humaines mais aussi des femmes à des époques différentes. Une fois commencé, il m’était difficile de lâcher ce roman tellement j’étais prise aussi bien dans le présent que dans le passé.
Comme souvent dans les romans de Clarisse Sabard, j’étais triste à l’idée de quitter les personnages ! Secrètement j’espère qu’ils existent quelque part et qu’on pourra un jour croiser leur chemin !
Quel est votre roman préféré de Clarisse Sabard ?
Pour découvrir les autres romans de Clarisse Sabard :
La vie est belle et drôle à la fois
La vie a plus d’imagination que nous
Et nous danserons sous les flocons
Ceux qui voulaient voir la mer
Avis lecture : A la lumière de nos jours de Clarisse Sabard - Leslecturesdeknut
6 août 2021 at 17h00[…] de Noël)La vie a plus d’imagination que nous (roman de Noël)Ceux qui voulaient voir la merLa femme au manteau violet (coup de […]