Et que ne durent que les moments doux de Virginie Grimaldi

Avis lecture Et que ne durent que les moments doux de Virginie Grimaldi

Une merveille qui se découvre à l’aveugle. Laissez-vous entrainer et porter par cette magnifique histoire qui nous raconte la vie de maman. Une histoire qui ne se raconte pas mais qui se lit (vit).

Éditions Fayard -396 pages


Résumé :

L’une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place.
L’autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu.
L’une doit apprendre à être mère à temps plein, l’autre doit apprendre à être mère à la retraite.

C’est l’histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie, de ces vagues d’émotions qui balaient tout sur leur passage, et de ces rencontres indélébiles qui changent un destin.


Mon avis : Et que ne durent que les moments doux

Depuis 2016, Virginie Grimaldi est devenue mon autrice incontournable de tous les temps ! Ses livres ont ce pouvoir de me toucher au plus profond de moi, de me remuer et de me faire pleurer, tout ça entre deux fous rires incontrôlables !

Et que ne durent que les moments doux n’a pas échappé à tout ça. Dès les premiers instants de ma lecture, j’ai su qu’il serait un coup de cœur. Je me suis retenue pour le lire sur plusieurs jours et savourer ce doux moment en compagnie de Lili et Élise.

Ces deux mamans ont su me toucher intensément bien que je ne connaisse pas la maternité du point de vue des mamans. Mais j’ai réussi à deviner la justesse des mots de Virginie à travers ce que j’ai pu entrevoir chez ma douce maman et au détour de discussion avec d’autres mamans.

Cette histoire est un condensé de douceur, d’amour, de tendresse, d’espoir et de vie. La vie avec tout ce qu’elle nous apporte : des moments douloureux, des obstacles mais également de doux moment qui prennent le pas sur les autres pour nous envelopper de tendres souvenirs.

Pendant le live de lancement de ce petit dernier, quelqu’un a dit que Virginie était l’autrice du temps qui passe, j’ajouterai en plus que c’est l’autrice des moments de vie.

En conclusion :

Cette histoire est un véritable hommage à toutes les mamans mais également au personnel soignant et à toutes les personnes qui traversent nos vies un instant en la marquant fortement. C’est une petite merveille, une ode à la vie et à la maternité.


Vous aussi vous adorez Virginie Grimaldi ?

3 Comments

  1. […] My pretty books, Anouk, Petite étoile livresque, Amandine, Mes mots sur les leurs, Sandy, Elodie, Knut, Hatchi, Julie, Mon rêve d’été, Les pages qui tournent, Miss Croq […]

  2. Je ne suis pas maman mais je pense que ce livre me touchera à sa manière, j’adore la plume de l’auteur, douce, pétillante, elle nous fait passer du sourire aux larmes ! J’ai hâte de lire ce roman !

  3. […] Et que ne durent que les moments douxQuand nos souvenirs viendront danser […]

Laissez un commentaire

Votre addresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *