Je déclare officiellement la période des romans de Noël OUVERTE ! 🎄
Éditions Charleston – 374 pages
Résumé :
Après des années d’absence, Valentine est de retour à Vallenot, le village de son enfance qu’elle a quitté très jeune pour se marier. Un mariage pour lequel elle a sacrifié ses propres aspirations, obnubilée par l’idée de construire une « vraie » famille, loin du schéma qu’elle a connu, de sa mère et sa grand-mère qui ont élevé leurs enfants seules. Mais c’est célibataire que Valentine revient aujourd’hui, uniquement accompagnée de son fils adolescent, car son ex-mari a préféré continuer sa route avec une autre…
En cette période de fêtes, elle va croiser le chemin d’un Anglais récemment installé au village, de Rémi, co-gérant du restaurant du coin… et d’une vieille photo représentant un beau jeune homme marocain, qui aurait vécu à Vallenot à la n des années 1950, avant de disparaître du jour au lendemain…
Mon avis : Et nous danserons sous les flocons
Chaque nouveau roman de Clarisse Sabard est la promesse d’un moment de lecture paisible et réconfortant. Avec ce nouveau roman de Noël, Clarisse réussi une nouvelle fois à nous embarquer complètement à Vallenot, même en plein été, c’est pour dire ahah !
Et nous danserons sous les flocons est une comédie de Noël comme je les aime. J’ai pris un vrai plaisir à retourner à Vallenot pour rencontrer de nouveaux personnages mais aussi pour retrouver les précédents de la duologie La vie est belle et drôle à la fois.
Valentine et Chloé ont clairement été mes chouchoutes. J’ai beaucoup ri avec elles mais j’ai aussi eu de nombreuses chansons dans la tête. La quête qu’elles entament pour découvrir l’homme de la photo est très touchante et j’ai vibré avec elle à chaque découverte !
C’est également cela que j’ai apprécié dans cette histoire. Certes c’est une comédie mais certains sujets de société se glissent à travers les personnages et leurs péripéties et ces moments donnent une autre dynamique à l’histoire. J’ai aussi adoré la manière dont Clarisse a joué avec les évidences. Souvent, dans les comédies, on retrouve les mêmes schémas et là alors qu’on s’attend à certains dénouements, paf c’est tout autre chose qui se passe.
En conclusion :
Ce livre est un vrai bonheur, à déguster au coin du feu cet hiver avec un chocolat chaud ou un lait de poule, pour attendre sagement Papa Noël. C’est un moment délicieux emprunt de douceur et qui vous enveloppera dans un doux cocon que vous n’aurez pas envie de quitter !
C’est clairement le genre de livre qui devrait être prescrit pour lutter contre la déprime hivernale ! Et encore plus en ce moment !
Vous êtes aussi adeptes des romans de Noël ? Et plus particulièrement ceux de Clarisse Sabard ?
Pour découvrir d’autres avis sur les romans de Clarisse Sabard :
La vie est belle et drôle à la fois (roman de Noël)
La vie a plus d’imagination que nous (roman de Noël)
La femme au manteau violet (coup de coeur)
Ceux qui voulaient voir la mer
Laissez un commentaire