Un livre comme vous n’en avez jamais lu.
Éditions Pocket – 376 pages
Résumé :
Adam a découvert en France un endroit où l’on peut tuer sans conséquences.
Mon avis : Entre deux mondes
Je ne sais même pas par où commencer cette chronique tant ce livre est fort, important et humain.
C’est une vraie immersion dans la jungle de Calais à travers différents horizons. On y suit Adam, Syrien, Kilani, petit soudanais et Bastien, policier. Trois personnages touchants qui vous montre le vrai visage de l’immigration et de ses conséquences. Grâce à leurs trois visions on comprend la complexité du sujet et qu’il n’y a pas de bonnes ou mauvaises réponses.
Juste après ma lecture, j’ai regardé une interview de l’auteur sur le pourquoi de ce roman, comment il l’avait construit et le message qu’il avait voulu transmettre. Ce que je retiens particulièrement c’est sa volonté d’humaniser l’immigration et les migrants. Comme beaucoup de chose on oublie. On oublie qu’avant d’être des migrants, d’être Syrien, Soudanais, Éthiopiens ou autre, nous avons devant nous des êtres humains comme nous. Des personnes qui avaient une vie dans leur pays, un métier, des habitudes, une famille etc. Ce livre remet tout cela au centre de la réflexion. Il est important qu’une majorité de personnes le lisent afin de changer leur vision sur ce sujet tellement sensible et humain.
En conclusion :
C’est un des meilleurs livres que j’ai pu lire cette année et il se glisse dans mes coups de cœur. Comme vous l’aurez compris, si vous ne l’avez pas déjà lu, je ne peux que vous dire que c’est une lecture nécessaire que je vous recommande sans hésitation.
Laissez un commentaire