Les déracinés de Catherine Bardon

Avis lecture Les déracinés de Catherine Bardons

Je l’ai ENFIN lu !! Après en avoir entendu parler un peu partout, après avoir eu de fortes recommandations des copines (n’est-ce pas @maddysbook et @un_livre_ala_montagne 🙈), j’ai enfin découvert le premier tome de la saga Les déracinés !


Éditions Pocket – 768 pages


Résumé :

Autriche, 1931. Lors d’une soirée où se réunissent artistes et intellectuels viennois, Wilhelm, jeune journaliste de 25 ans, a le coup de foudre pour Almah. Mais très vite la montée de l’antisémitisme vient assombrir leur histoire d’amour. Malgré un quotidien de plus en plus menaçant, le jeune couple attend 1939 pour se résoudre à l’exil. Un nouvel espoir avant la désillusion : ils seront arrêtés en Suisse. Consignés dans un camp de réfugiés, ils n’ont qu’un seul choix : faire partie des 100 000 Juifs attendus en République dominicaine après l’accord passé par le dictateur local Trujillo avec les autorités américaines. Loin des richesses de l’Autriche, la jungle sauvage et brûlante devient le décor de leur nouvelle vie. L’opportunité de se réinventer ?


Mon avis : Les déracinés

Les déracinés nous parle de ces femmes et ces hommes autrichiens qui ont fui leur pays pour échapper à la persécution nazie envers les Juifs. Les autres pays ayant limité l’immigration, ils n’ont pas eu d’autre choix que de tenter leur chance en République Dominicaine. Là-bas ils ont dû repartir de zéro, tout reconstruire et tout recommencer.

Ma lecture a eu un début un peu compliqué du fait de quelques longueurs liées à de nombreux détails sur la vie autrichienne d’avant-guerre. Une fois cette partie passée, je me suis retrouvée prise dans l’histoire. J’ai fini par m’attacher aux personnages et à me projeter à leurs côtés. La plume de l’autrice nous plonge entièrement dans ce pan méconnu de l’histoire grâce à un travail de documentation incroyable

Je suis ressortie de cette lecture grandie.
Ce roman historique rejoint ceux sur la seconde guerre mondiale qu’il faut découvrir ! Ici, il sera question d’immigration, de racine que l’on perd et que l’on regagne, de transmission. C’est un pan de l’Histoire méconnu dont on entend rarement parler. C’est une saga que je continuerai et j’ai hâte de voir ce que la suite me réserve !

D’autres romans parlant de la seconde guerre mondiale :

L’hiver de Solveig de Reine Andrieu
La dame du Ritz de Mélanie Benjamin
La machination de Berlin de Monique Dollin du Fresnel
Qu’une parenthèse de Gaëlle Ausserré
Les amants de l’été 44 de Karine Lebert
Le vol des libellules de Leila Meacham

Laissez un commentaire

Votre addresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *