Le crocus jaune de Laila Ibrahim

Avis lecture Le crocus jaune de Laila Ibrahim

Découvrez un roman historique touchant qui met en lumière le lien qui unissait les nourrices esclaves et les enfants de leurs maîtres dont elles prenaient soin.

Éditions Charleston – 248 pages


Résumé :

À sa naissance, Lisbeth est enlevée à sa mère pour être confiée à Mattie, une esclave, qui se voit contrainte de se séparer de son propre bébé pour devenir la nourrice de l’enfant.

Lisbeth vient d’un monde fait de privilèges et ne comprend pas sa mère, si distante et abattue, ni son père, propriétaire d’esclaves. En grandissant, elle va développer auprès de Mattie une relation intense, qui va influencer leurs vies pendant des décennies. Mais un tel lien entre deux personnes que tout sépare est-il vraiment sans conséquence ?


Mon avis : Le crocus jaune

Laila Ibrahim nous entraine dès les premières pages au cœur de cette relation particulière. Le Crocus jaune est une histoire de lien extraordinaire entre une enfant et sa nourrice, une histoire d’amour et d’amitié profonde comme vous en avez rarement vu. La relation qu’entretiennent Mattie et Lisbeth nous permet d’en savoir plus sur le rôle des nourrices pendant cette sombre période de l’histoire. Parfois, ces femmes se substituaient presque à la mère de l’enfant et c’est quasiment un lien maternel qui les unissait.

Mattie et Lisbeth sont deux personnages féminins qui m’ont beaucoup touché chacune à leur manière. Mattie est courageuse, déterminée et forte à travers les épreuves tandis que Lisebeth est plus innocente, naïve mais avec une force de caractère qui s’affirme au fil du roman. Elles sont des personnages féminins forts qui dénotent pour une époque où les femmes étaient considérées comme inférieures aux hommes.

En conclusion :

Comme vous l’aurez compris, j’ai été totalement séduite par cette lecture ! J’ai rapidement dévoré cette histoire car je ne pouvais refermer mon livre tant que je ne connaissais pas le dénouement final ! La période de l’esclavage est une thématique qui m’intéresse beaucoup et je suis heureuse d’en avoir encore un peu plus appris à travers le destin de ces deux protagonistes.❤️

Si la thématique vous intéresse et que vous aimez avant tout les histoires humaines, foncez les yeux fermés !

La manière dont l’autrice aborde cete thématique permet d’apporter un autre angle de vue sur cette sombre période de l’Histoire de l’Humanité et m’a beaucoup intéressée.


Il vous tente ?

Laissez un commentaire

Votre addresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *