Holt, petite bourgade du Colorado, voit réapparaître Jack Burdette après 8 ans sans nouvelles. A son départ, il avait détourné la caisse de la coopérative agricole et abandonné sa femme, enceinte de leur 3e enfant.. rien que ça ! 8 ans après, personne n’a oublié et les habitants de Holt lui réserve un accueil glacial !
Éditions Robert Laffont (pavillon) – 234 pages
Résumé :
La ville de Holt a confié à Jack Burdette la gestion de la plus importante de ses entreprises : la coopérative agricole, dont il s’empresse de détourner l’argent. Puis ce grand charmeur disparaît subitement, abandonnant sa femme, Jessie, enceinte, et ses deux enfants. La vengeance des habitants s’abat alors sur Jessie, qui a tout pour déplaire. Chaque samedi soir, après avoir enfilé une robe rouge qui moule ses formes parfaites, elle s’installe au pub et danse avec les hommes de Holt. Huit ans plus tard, l’enfant terrible a tout perdu et revient, décidé à regagner le coeur de sa femme…
Mon avis : Colorado Blues
Le récit de Kent Haruf est narré par un copain d’enfance de Jack. Nous allons suivre leur évolution depuis leur adolescence jusqu’au retour de Jack. C’est le 2ème livre de l’auteur que je découvre et la magie a encore opéré !
Kent Haruf arrive à transformer des faits banals en une histoire dont on veut connaître la fin. Malgré quelques longueurs dans le récit de leur enfance, ce fut une lecture prenante avec des personnages recherchés et des descriptions qui nous immergent totalement dans l’ambiance américaine.
Kent Haruf a une plume singulière qui me fait passer un bon moment de lecture en me faisant sortir de ma zone de confort et en me dépaysant ! Si vous souhaitez découvrir cet auteur, je vous recommande vivement de commencer par Nos âmes la nuit ❤️
Connaissez-vous cet auteur ? Est-ce qu’il vous tente ?
Laissez un commentaire