Nellie a le cœur brisé pour la 4e fois. Pour oublier cette mésaventure, elle se rend à un vernissage avec son ami Lenny. C’est alors qu’elle se retrouve en possession d’un carnet magique sans connaître ses pouvoirs. Tout ce qu’on y dessine prend vie. Déçue par les hommes, elle se lance dans le dessin de son prince charmant. Rétro d’Amanpour prend vie au petit matin. Mais il ne faudrait pas que ce carnet tombe entre les mains de n’importe qui…
Éditions Pocket – 336 pages
Résumé :
Dessinatrice de BD peu reconnue, Nellie Oswald a encore une fois le cœur brisé. Pour oublier cet énième chagrin d’amour, elle se rend à un vernissage où elle dérobe un vieux carnet au papier merveilleux. Impossible de s’empêcher d’y croquer le portrait de son prince charmant… Quelle n’est pas sa surprise quand elle se retrouve nez à nez avec ce dernier, tout en chair et en muscles ! Commence alors une série d’aventures que Nellie n’aurait jamais imaginé pouvoir dessiner !
Pour aider son amoureux à retourner dans ses bulles, Nellie devra affronter un artiste fou, des mercenaires suédois ou encore un chihuahua, fuir la police et combattre des forces maléfiques avec à ses côtés une cohorte de personnages plus loufoques les uns que les autres. Mais c’est à la plus grande des aventures que la jeune femme ne s’était pas du tout préparée : l’Amour. Et le prince charmant n’est pas toujours celui qu’on croit…
Mon avis : Charmant
J’adore les romans décalés de David Safier et je suis au rendez-vous à chaque nouvelle sortie poche ! C’est donc avec grand plaisir que je me suis plongée dans cette nouvelle lecture.
Dès le début on retrouve l’humour et les situations rocambolesques que l’auteur affectionnent. On est tout de suite plongé dans les péripéties de Nellie et dès le début elle m’a fait beaucoup de peine. Ses côtés malchanceux et naïf m’ont attendrie et je me suis attachée à son personnage.
L’histoire prend un tout au autre tournant lorsque Nellie entre en possession du carnet. Un prince du Moyen-Âge dans le Berlin de 2020 donne lieu à beaucoup de scènes incongrues qui m’ont rappelé Les visiteurs.
C’est à partir de ce moment là que l’auteur m’a un peu perdu. Arrivée au dernier tiers, j’ai trouvé que l’histoire tirait en longueur. Le dénouement final était prévisible. En revanche, j’ai beaucoup aimé la moral finale de l’histoire qui m’a fait refermer ce roman avec le sourire.
Une lecture sympathique mais inégale avec un début prometteur et une morale finale intéressante. Ce n’est pas un de mes préférés de l’auteur. Je pense que j’affectionne particulièrement ses romans où il est question de réincarnation, sujet qu’il maîtrise à la perfection !
Si vous ne connaissez pas cet auteur, je vous recommande vivement Maudit Karma ou Sors de ce corps William ! J’ai également entendu beaucoup de bien de 28 jours qui n’est pas un roman aussi léger que les autres puisqu’il aborde la 2de GM et les camps de concentration.
Laissez un commentaire