J’ai découvert la plume d’Hannah Richell l’automne dernier avec Les secrets de Cloudesley. Ce roman avait été un gros coup de cœur et il m’avait évité une panne de lecture. J’avais donc très hâte de me plonger dans Le chant de la rivière et de découvrir un peu plus son univers !
Éditions Belfond – 395 pages
Résumé :
Des trois sœurs Sorrell, Lucy a toujours été la plus imprévisible. Pour autant, personne ne s’attendait à la voir annoncer ses noces une semaine à peine avant la cérémonie !
Pourquoi une telle urgence ? Lucy ne peut-elle jamais rien faire comme tout le monde ?
Tandis qu’Eve, l’aînée, décide de tromper son agacement et ses problèmes en s’investissant dans les préparatifs, Margot, la cadette, s’inquiète : elle, qui a rompu tous liens des années plus tôt, redoute ce séjour dans la maison de famille chargée de souvenirs douloureux, et la confrontation inévitable avec sa mère, cette grande romancière à l’inspiration tarie depuis longtemps.
Mais Margot n’est pas la seule à vouloir tenir le passé à distance. Car s’il est un trait que partagent les Sorrell, mère et filles, c’est le goût du secret. Et ces jours de fête pourraient se transformer en catharsis familiale…
Mon avis : Le chant de la rivière
Dans un décor bucolique, entouré de nature, Hannah Richell nous livre une histoire difficile abordant des sujets graves. Chacun leur tour, les 5 membres de la famille Sorrell nous livrent un peu de leurs secrets et tourments. On ressent très rapidement la détresse de Margot, la fragilité de Lucy ou encore les remords de Kit.
Sans s’en apercevoir on s’attache aux personnages et à cette famille fragile qui a déjà traversé de nombreuses épreuves et qui s’apprête à en traverser d’autres.
La tension est palpable et monte crescendo jusqu’au point de rupture où les langues commenceront à se délier pour le bien de chacun.
Malgré quelques longueurs au début, Le chant de la rivière a été une très belle lecture. Hannah Richell nous prouve une nouvelle fois sa maîtrise des secrets de famille et des personnages profonds. C’est une autrice que j’apprécie de plus en plus et dont je suivrai assidûment les prochaines parutions !
Connaissez-vous Hannah Richell ? Avez-vous déjà plongé dans ses romans ?
Laissez un commentaire