Direction la Caroline du Sud de 1924 où les destins de Gertrude, Retta et Annie vont s’entrecroiser au détour d’évènements difficiles.
Éditions Charleston – 400 pages
Résumé :
1924, Caroline du Sud. Alors que la région se remet encore de l’infestation de charançons qui a dévasté les plantations et l’économie, Gertrude, une mère de quatre enfants, doit prendre une décision terrible. Elle est prête à tout pour sauver ses filles de la famine et échapper à son mari violent.
Retta navigue dans un monde difficile en tant qu’esclave affranchie de première génération, toujours employée par les Coles qui ont autrefois été propriétaires de sa famille.
Annie, la matriarche de la famille Coles, doit faire face à la sinistre vérité qui a déchiré sa famille. Ces trois femmes n’ont apparemment rien en commun ; elles sont pourtant liées par les cruelles injustices qui sévissent depuis longtemps dans leur petite ville et auxquelles elles décident de faire face.
Mon avis : Le chant de nos filles
En lisant la 4ème de couverture, je m’attendais vraiment à lire trois destins de femmes s’entremêlant au fil des chapitres. Je suis assez mitigée sur le déroulé de ces trois histoires. Le lien entre ces dernières n’était pas assez tangible pour moi. Chaque histoire aurait mérité un livre unique pour les développer en détails.
Je n’ai pas vraiment réussie à être embarquée dans l’histoire. Certains événements sont arrivés un peu tardivement. Pour tout vous dire, ma lecture ressemblait un peu aux montagnes russes : j’adorais et ça retombait quelques pages plus loin…
Une lecture en demi-teinte pour moi mais un coup de cœur ou une très bonne lecture pour d’autres lectrices Charleston ! Il en faut pour tous les goûts et c’est aussi ça la richesse de la lecture 🙃
Laissez un commentaire