Ce roman m’a attiré l’an dernier lorsqu’il a reçu le prix du Quai des orfèvres. Dès sa sortie poche je n’ai pas traîné pour me le procurer et m’y plonger.
Éditions Fayard- 408 pages
Résumé :
Ancien du 36, désormais en poste à Marseille, Henri Saint-Donat est confronté à son premier « barbecue », règlement de comptes en vogue parmi les trafiquants de la cité phocéenne, qui consiste à enfermer un corps dans le coffre d’une voiture à laquelle on met le feu.
Flanqué d’équipiers hauts en couleur, le commandant commence l’enquête, mais la piste de la guerre des gangs ne donne rien. Lorsque l’identité de la victime est enfin confirmée, les choses prennent un nouveau tour : Henri a connu cette personne autrefois à Paris, et elle n’avait
pas du tout le profil pour finir sa vie dans une voiture incendiée par des dealers marseillais …
Mon avis : Cap Canaille
Cap Canaille, un bel endroit pour mourir et un roman à côté duquel je suis passée…
Nous allons suivre Henri Saint-Donat et son équipe sur une grande affaire qui vous conduira entre Marseille et la Seine-et-Marne. Différents lieux, différents bandits et différentes histoires qui s’entremêlent avec pour fond une histoire de braquage. Malheureusement ce n’est pas un sujet qui m’emporte particulièrement.
L’écriture est fluide et les pages se tournent assez rapidement. C’est un roman qui se lit plutôt bien. L’enquête est bien menée mais malheureusement je n’ai pas été embarquée plus que ça. De même pour les personnages qui sont assez bien construits mais auxquels je n’ai pas réussi à m’attacher.
Vous l’aurez compris c’est une lecture en demi-teinte pour moi. Peut-être que ce n’était pas le bon moment où que ce n’était pas un livre pour moi. Ça arrive parfois ! Après comme on dit, rien ne vaut que de se faire un avis par soi-même si le résumé vous tente.
Laissez un commentaire