Alabama 1963 de Ludovic Manchette et Christian Niemiec

Avis lecture Alabama 1963 de Ludovic Manchette et Christian Niemec

J’étais très curieuse de découvrir ce roman qui fait grand bruit sur bookstagram depuis la rentrée ! Je voulais voir si tout ce qui se disait était vrai 🙈 Je vous laisse découvrir ce que j’en ai pensé …

Éditions Cherche Midi – 384 pages


Résumé :

Birmingham, Alabama, 1963. Le corps sans vie d’une fillette noire est retrouvé. La police s’en préoccupe de loin. Mais voilà que d’autres petites filles noires disparaissent…
Bud Larkin, détective privé bougon, alcoolique et raciste, accepte d’enquêter pour le père de la première victime.
Adela Cobb, femme de ménage noire, jeune veuve et mère de famille, s’interroge : « Les petites filles, ça disparaît pas comme ça… »
Deux êtres que tout oppose. A priori.
Sous des airs de polar américain, Alabama 1963 est avant tout une plongée captivante dans les États-Unis des années 1960, sur fond de ségrégation, de Ku Klux Klan et d’assassinat de Kennedy.


Mon avis : Alabama 1963

J’ai vraiment passé un très bon moment de lecture et j’ai vraiment compris toutes ces chroniques élogieuses ! Car oui ce livre, pour un premier roman, est rondement bien mené́. C’est un livre écrit à 4 mains mais qui n’en a pas l’air. La plume est fluide, les chapitres sont courts et nous rendent complétement addicts ! Les pages se tournent toutes seules car on veut à tout prix connaitre le fin mot de l’histoire !

C’est un roman à mi-chemin entre le policier et l’historique. Un roman bien documenté qui nous plonge dans une ambiance pesante propre à l’époque. J’ai beaucoup aimé́ les deux personnages principaux et la relation qui se tisse au fil des pages entre ces deux êtres humains.

La fin est arrivée peut-être un peu vite mais je n’ai clairement pas été́ déçue du voyage ni du dénouement ! Parfois l’engouement pour un livre peut effrayer, on a peur d’être déçu. Mais pour ce qui est d’Alabama 1963 ce n’est pas le cas ! S’il vous fait envie, si l’histoire vous tente, foncez !


Est-ce qu’il vous fait de l’œil ? Si vous l’avez lu, avez-vous aimé ?

2 Comments

  1. Je trouve qu’on a beaucoup parlé de ce roman dernièrement et je vais attendre que l’engouement redescende pour le lire, mais en tout cas il me tente énormément et correspond beaucoup à mes critères de lecture !

  2. […] Céline, Petite étoile livresque, Tomabooks, Jessica, Grâce, Emma, Evasion polar, Brice, Monica, Knut, Patricia, Mon moment de lecture, Angélique, Laura, Lisezenmoi, Nos esperluettes, Page après […]

Laissez un commentaire

Votre addresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *