Aujourd’hui, je vous parle d’une bande dessinée témoignage, touchante et sincère.
Éditions Dupuis – 208 pages
Résumé :
Nicolas Keramidas est atteint d’une malformation cardiaque à la naissance, la tétralogie de Fallot, ce qui l’oblige à subir une opération délicate et surtout inexpérimentée en 1973 : il devient ainsi le premier bébé en France à être opéré à cœur ouvert. 43 ans plus tard, son cœur s’emballe à nouveau. Il doit subir une nouvelle opération.
Mon avis : A cœur ouvert
Atteint d’une malformation cardiaque dès son plus jeune âge, Nicolas Keramidas subit une première opération à cœur ouvert à l’âge d’un an. 40 ans après, l’histoire se répète et il nous livre à travers cette bande dessinée les émotions qui l’ont accompagné lors de cette période.
C’est une BD « de tranche de vie » très touchante qui a été comme une sorte d’exutoire pour l’auteur. Nicolas Keramidas, nous confie ses peurs les plus profondes, ses pensées, ses séjours à l’hôpital et en rééducation. Avec humour et sincérité il nous dévoile sa maladie et les complications qu’il rencontre à l’âge de 40 ans sur un terrain de foot, pensant que tout ça était derrière lui.
Un ouvrage que j’ai donc beaucoup aimé !
Merci aux éditions Dupuis pour cette découverte qui paraît demain !
Et vous, ça vous dit de découvrir cette tranche de vie ?
Laissez un commentaire